Ce fonds comprend la production documentaire élaborée tout au long du processus de genèse et mise en oeuvre de l'Union économique et monétaire (UEM)
En juin 1988, le Conseil européen a confirmé l’objectif de la réalisation progressive de l’Union économique et monétaire (UEM). Elle a mandaté un comité présidé par Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, pour étudier et proposer des étapes concrètes menant à cette union. Le comité était composé des gouverneurs des banques centrales nationales de la Communauté européenne (CE) de l’époque ; Alexandre Lamfalussy, alors directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI) ; Niels Thygesen, professeur d’économie, Danemark ; et Miguel Boyer, alors président de la Banco Exterior de España. Le rapport Delors qui en a résulté proposait que l’union économique et monétaire soit réalisée en trois étapes distinctes mais évolutives.
La première étape visait à mettre en oeuvre la liberté totale pour les transactions en capital ; le renforcement de la coopération entre les banques centrales ; l'utilisation gratuite de l’ECU (European Currency Unit, ancêtre de l'€) et à améliorer la convergence économique.
La seconde étape à partir du 1er janvier 1994, Création de l’Institut monétaire européen (IME) comprenait l'interdiction de l’octroi de crédits à la banque centrale ;le renforcement de la coordination des politiques monétaires ; le renforcement de la convergence économique ; un processus conduisant à l’indépendance des banques centrales nationales, qui doit être achevé au plus tard à la date d’établissement du Système européen de banques centrales et à créer le cadre des travaux préparatoires à la troisième étape.
La 3ème étape débutant au 1er janvier 1999 comprenait la fixation irrévocable des taux de conversion ; l'ntroduction de l’euro ; la conduite de la politique monétaire unique par le Système européen de banques centrales ; l'entrée en vigueur du mécanisme de taux de change intra-UE (MCE II) et du pacte de stabilité et de croissance.